Tuesday, November 16, 2010

FFOM: Potentiel d'exportation

Viande suisse: quel potentiel à l'export?

Les opportunités de la viande suisse sur les marchés étrangers semblent limitées aux spécialités et aux produits très élaborés. Globalement, on sent que l'export devrait avant tout profiter à l'industrie de transformation. Mais cela ne veut pas dire que la production n'a rien à y gagner.

On le sait, la protection des marchés agricoles devrait encore s'éroder à l'avenir, menacée par l'aboutissement des négociations OMC et un possible accord de libre-échange agroalimentaire avec l'Union européenne (ALEA). Mais d'autres nuages tels que la hausse du tourisme de consommation et les facilités attendues pour le trafic de perfectionnement sont également des menaces pour la production indigène.
Promotion des ventes en Suisse et à l'étranger


Plate-forme exportation
Pour avoir du succès à l'exportation, la filière doit donc au préalable approfondir sa connaissance des marchés et des groupes cibles qu'elle entend prospecter, en sachant que cela requiert d'importantes ressources tant financières que de personnel.

«Nous n'avons pas assez recours à nos ambassades à l'étranger et aux réseaux en place pour accéder à des informations solides sur les marchés cibles. Il faut impérativement relier les instruments et les mesures, améliorer le flux d'informations au sein de la promotion des ventes et des exportations pour pouvoir se présenter avec succès sur le marché étranger à l'avenir», insiste Heinrich Bucher.

Cela passe par une mise en réseau des organes impliqués dans l'export, à savoir le tourisme, les offices fédéraux, la filière, etc. «Une plate-forme d'exportation du secteur agroalimentaire pourrait cons-tituer une approche de coordination générale», suggère le directeur de Proviande, pour répondre à un besoin maintes fois exprimé par les entreprises actives à l'étranger.
Concept marketing commun public-privé
Notons qu'en matière de promotion des ventes, les entreprises actives à l'export ne peuvent se reposer que sur des démarches collectives. «Par expérience, les pays où les filières d'exportation agricoles fonctionnent le mieux sont ceux dans lesquels l'Etat et l'économie privée développent ensemble un concept de marketing et d'exportation en étroite collaboration», observe le professeur P. Michael Schmitz.

Pour le directeur de l'Institut de politique agricole et d'étude de marché de l'Uni-versité de Giessen en Allemagne, l'important est que la filière élimine ses déficits structurels pour améliorer sa compétitivité, tout en garantissant une gestion professionnelle de la qualité.

Questions structures justement, les entreprises de transformation helvétiques se pré-tendent pour leur part com-pétitives face à l'étranger. Mais pour justifier les difficultés de développement hors de nos frontières, elles invoquent en revanche le handicap de prix que représente la matière première «viande suisse». C'est un frein, il est vrai et encore plus avec un franc suisse fort. Mais Manfred Bötsch ne manque pas de remettre les pendules à l'heure: «Tous les maillons de la filière ont des efforts à faire sur leurs marges, pas seulement la production!»
Michel Darbellay 
Parution semaine 45, 2010
http://193.247.189.70/agrihebdo/journal/artikel.cfm?id=62614 
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Commentaire:

 La plate-forme d'exportation de l'entreprise est essentielle et sera courronnée de succès si l'entreprise est capable à l'aide de l'analyse FFOM et du concept de ressources organisationnelles. Il est primordial pour toute entreprise s'intéressant à l'exportation d'avoir recours à une analyse FFOM puisque celle-ci démontrera si l'activité en vaut la peine et voir les aspects négatifs qui pourraient intervenir. Et d'autre part, les ressources organisationnelles soit financières et productives sont aussi à considérer puisqu'elles déterminent des coûts autres. En fait, l'analyse FFOM met en évidence les possibilités d'affaires; si oui ou non se sera rentable d'exporter des produits. Cet outil est donc très utile pour l'évaluation de la capacité de l'exportation.

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